The Self-Portrait Experience

nun-banner1600-630

Mini[Lab] / Maif Social Club

Invitée du projet Mini[Lab] par le Maif Social Club, l’artiste espagnole Cristina Nuñez revient sur  10 années de créations artistiques en lien avec sa méthodologie The Self-Portrait Experience® .

Une exposition, une conférence et deux formules d’ateliers sont proposées gratuitement au public.

7 novembre – 15 décembre 2016 // Prolongation jusqu’au 17 décembre inclus.

The Self-Portrait Experience® constitue une méthodologie d’ateliers participatifs, développée par l’artiste à partir de sa propre expérience de la pratique de l’autoportrait.  En 1988, après une adolescence troublée en tant qu’héroïnomane, Cristina Nuñez réalise son premier auto-portrait. Cette pratique devient récurrente et lui permet de porter son regard vers elle-même, d’explorer sa vulnérabilité et la multiplicité de ses identités, lui permettant de faire face aux instants et émotions les plus intenses qu’elle traverse.
Consciente des bienfaits que lui apporte cette pratique, elle formalise à partir de 2004 une méthodologie précise et rigoureuse pour partager cette expérience dans le cadre d’ateliers dont l’objectif est d’accompagner les participants dans un processus d’exploration de leur propre identité et de stimulation de leur dimension créative. Depuis 2005, Cristina Nuñez a rendu publique cette méthodologie en tenant des ateliers et des conférences à destination du grand public, du secteur culturel et éducatif, des entreprises ainsi que dans le cadre d’institutions spécialisées au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, Espagne, Finlande, France, Italie…


La Programmation

nun_2014_022Exposition

Higher-Self présente au travers de photographies et d’une installation multimédia une sélection d’oeuvres issues des ateliers et produites sur une période de 10 ans.
Du 7 novembre au 15 décembre 2016
Accès libre
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 / nocturne jusque 22h00 le jeudi

En savoir +

nun-stlcapturaConférence et table ronde

Présentation par Cristina Nuñez de sa démarche artistique suivie d’une table ronde sur le thème Autoportrait, Corps et Visages de soi en présence de l’artiste, de Christian Gattinoni (enseignant et critique d’art), de Anna Konrad (psychanalyste) et de Ruth Nahoum (Plasticienne et théoricienne de l’art-thérapie, enseignante à l’INECAT).
le jeudi 10 novembre 2016 de 18h30 à 21h30
Accès libre dans la limite des places disponibles (réservation recommandée)

En savoir +

Les Ateliers The Self-portrait Experience®

1// Qui suis-je dans cet autoportrait ? ( En savoir + )
Ateliers sur l’exercice des émotions (séance individuelle d’environ 45mn) En suivant les recommandations de l’artiste, chaque participant réalise plusieurs auto-portraits. Ensuite, l’artiste les accompagne dans le processus de perception, d’analyse et de sélection des images.
Du 7 au 10 novembre 2016 – sur inscription

2// L’expérience de l’autoportrait ( En savoir + )
Atelier introductif à la méthodologie The Self-Portrait Experience® (2 jours) En séance individuelle, chaque participant travaille sur l’exercice des émotions puis analyse et sélectionne les images en étant accompagné par l’artiste. Le travail sur la perception des images est approfondi en s’appuyant sur des exercices et des critères d’analyse artistiques. Le second jour est consacré à des séances de groupe où les images  sont analysées et partagées. Cristina Nuñez présente ensuite d’autres exercices de la méthode et donne des éléments pour que les participants puissent initier un travail autobiographique personnel.
Les 11 et 12 novembre 2016 – sur inscription – 12 pers maxi

 

Maif Social Club
3 rue de Turenne, Paris 3e
logo-maifsocialclub_le-lieu

 

 

La présence de Cristina Nuñez à Paris et les événements associés sont organisés par K-Echo photo sur invitation du Maif Social Social Club.
Ce projet répond à une proposition initiale de la Maison de l’Image de Grenoble.


La méthodologie The Self-Portrait Experience

nun-self-portrait experienceCristina Nuñez  a choisi de partager son expérience de l’autoportrait en construisant une méthodologie qu’elle enseigne depuis 2005 dans le cadre d’ateliers et de conférences. A ce jour, cette méthodologie, The Self-Portrait Experience®, a été présentée dans plus de 70 institutions (Centre d’art, Ecoles et institutions spécialisées) essentiellement en Espagne, Italie, Finlande, Etats-Unis, Canada, Luxembourg et en Angleterre.

Dans le processus de création des autoportraits tel que proposé par The Self-Portrait Experience®, les participants sont, à la fois, auteur, sujet et spectateur de leur propre image. La puissante dynamique qui existe entre ces trois rôles déclenche un processus créatif et stimule nôtre Moi Créatif (notre Higher self) en faisant appel au langage de l’art. La méthode de Cristina Nuñez permet à quiconque d’expérimenter ce processus créatif.
Guidé et accompagné par l’artiste, les participants apprennent à convertir leurs émotions et leurs ressentis intérieurs en art; ils apprennent à percevoir les images en profondeur et à se regarder eux-même autrement. Par le bais de la pratique de l’autoportrait, nous nous confrontons ainsi à nos ressentis intérieurs ( colère, peur, désespoir…) et nous les utilisons pour nous “voir”, nous libérer, comprendre, nous accepter dans la multiplicité et la complexité des identités (des facettes) qui composent ce que nous sommes.

La méthode conduite dans son intégralité correspond à un cheminement explorant tous les aspects de la vie humaine:

  • Moi : émotions, compétences, représentation de la personne, du corps, de ses racines.
  • Moi et les autres : les autoportraits de relations (famille, amour, amitié, travail)
  • Moi et le monde : autoportraits avec nos proches (famille, travail, communauté) et des inconnus (autrui).

Les participants, qui suivent la méthode complète en plusieurs week-ends intensifs, peuvent construire leur propre projet d’autoportrait: une autobiographie en images.

Plus d’informations sur Cristina Nuñez, son oeuvre, les ateliers:

En français sur ce site
En anglais sur http://cristinanunez.com & http://selfportrait-experience.com