Exposition du 29 juin au 17 septembre 2017
des livres d’artiste de BERNARD PLOSSU , DENIS ROCHE et MARC TRIVIER
Salle de la Livrée, Château des Lumières, Lunéville (54).
La collection Tiré à part : Une collection éditoriale de prestige consacrée à la photographie.
Éditée par le laboratoire La Chambre noire, la collection Tiré à part comprend à ce jour cinq volumes et offre un double intérêt formel. Les ouvrages sont consultables comme un livre, feuille après feuille permettant ainsi une chronologie et une narration de la série. Par ailleurs, le choix assumé de ne pas relier l’ensemble, permet à chaque planche d’exister de façon autonome. Pour reprendre les termes de Guillaume Geneste, directeur de la Chambre noire, les livres d’artistes de la collection Tiré à Part proposent de nouveaux supports susceptibles de véhiculer le sensible et « de communiquer l’émotion et l’intelligence d’une démarche d’auteur« .
Les livres d’artistes se présentent sous la forme de coffrets rassemblant un ensemble des planches photographiques et de textes. Chaque ouvrage est signé de la main de l’auteur et est limité à 90 exemplaires numérotés. L’ensemble des planches sont tirées par le laboratoire La chambre noire sur papier archive avec des encres pigmentaires répondant aux impératifs de conservation.
Exposer des livres d’artiste dans le respect de leur dimension éditoriale.
Présenter ces objets précieux dans le cadre d’un espace ouvert au grand public n’est pas sans difficulté. Il est impératif de garder visible le statut éditorial de l’objet et d’assurer la protection optimale des supports tout en permettant au visiteur une lecture aisée et confortable de l’ensemble. Nous avons donc opté pour une présentation sous cadre des planches composant les 3 livres d’artistes de Bernard Plossu, Denis Roche et Marc Trivier.
L’exposition reprend ainsi la totalité des planches photographiques et textuelles dans le respect du chemin de fer linéaire des ouvrages. Les coffrets sont disposés dans une vitrine et des signalétiques complètent l’ensemble.
Cette présentation a été conçue et réalisée par Surface Sensible et K-Echo photo avec l’aimable autorisation de la chambre noire.
Direction artistique: Eric Didym / Surface Sensible
Carole Colnat / K-Echo photo
Les livres d’artiste présentés:
BERNARD PLOSSU – Nord en scope – ( 2007)
A partir des années 80, Bernard Plossu se rend régulièrement dans le département du Nord. Les photographies qui l’y réalisent au début des années 90, sont le fruit d’une “volonté délibérée, hors de toute commande, de connaître les différentes saisons, les différentes facettes du paysage, de sortir des sentiers battus” (1) à une période charnière de cette région qui oscille entre construction et déconstruction, entre l’abandon des vieilles industries et des valeurs qui leurs sont attachées et l’apparition d’une modernité caractérisée par la vitesse et l’immédiateté.
Bernard Plossu se départit de son traditionnel 50 mm au profit d’appareils rudimentaires et fait usage de la couleur. C’est aussi l’occasion de renouer avec la cinématographie par l’utilisation du panoramique.
1:Pierre Devin, Nord en Scope – Bernard Plossu
MARC TRIVIER (2007)
En près de 40 ans de carrière, Marc Trivier a produit peu, mais avec une très grande cohérence. Beaucoup de portraits, des hommes qu’il admire, mais aussi des arbres, des bêtes, des paysages. Ces derniers : animaux, végétaux, paysages ; il les traite avec le même respect. Il ne recadre ni ne retouche ses photographies, il laisse visibles les lisières noires, imparfaites du négatif : il aime les accidents. Marc Trivier “isole le sujet, le retient dans un espace délimité, dans un équivalent de la boite qu’est la caméra. Les bords noirs redoublent l’isolement. Ils enferment, ils empêchent la tension prise au piège de fuir par les bords”(1).
Les images sont troublantes, énigmatiques, inondées d’une lumière qui les brûle participant ainsi du processus de révélation et de dégradation. “Cette luminescence qui enveloppe et sourd de tout ce qui est visible à la fois rend présent et dit la très haute vulnérabilité de ce qui est, et donc de ce qui a commencé à disparaître.”(2)
1,2: Marc Trivier, entretien avec Guillaume Geneste, Marc Trivier- coll. Tiré à Part
DENIS ROCHE – avec le mot silence – (2013)
Poète, écrivain, photographe, éditeur, Denis Roche a déployé une oeuvre photographique unanimement reconnue dans laquelle il a lié « sans cesse, en les approfondissant, l’autobiographie et la réflexion sur l’acte photographique ». Il aimait à dire: « Il n’y a rien de plus silencieux qu’une photo, il n’y a aucun autre art qui puisse être aussi silencieux que cela. En voulant arrêter le temps, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, la photo émet du silence. » C’est ainsi, dans un paradoxe cohérent, que le texte qu’il a rédigé pour accompagner ce livre d’artiste s’intitule « avec le mot silence ». Denis Roche est décédé à Paris en 2015.
La Chambre noire : laboratoire d’auteurs
La chambre noire est un laboratoire photographique qui a pour principale vocation de gérer les projets des photographes auteurs en utilisant les procédés argentique et numérique. Travaillant exclusivement pour le secteur artistique, il collabore depuis près de vingt ans avec photographes, galeries et institutions dans le cadre de production de tirages d’exposition et de collection mais aussi de projets
de numérisation notamment de supports anciens tels que les plaques de verre.
Son directeur, Guillaume Geneste, porté par son intérêt pour la création photographique et le domaine de l’édition, initie en 2006 le projet d’une collection éditoriale de prestige. Il associe aux premiers volumes de cette collection l’expertise de Pierre Devin, ancien directeur du Centre photographique Nord Pas-de-Calais.
Informations utiles:
Château des Lumières
Place de la deuxième division de Cavalerie – 54300 Lunéville
Tél: 03 83 76 04 75 – www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr
Facebook: luneville Château des lumières
OUVERTURE :
du 29 juin au 17 septembre 2017
10h -12h & 14h – 18h – Fermé le mardi
Accès Château : Pass Entrée journée (3€) ou Carte adhérent à l’année (5€)
VERNISSAGE :
le jeudi 29 juin 2017 à 18h00
Rendez-vous dans la Salle de la Livrée.
Le vernissage de Livre d’artiste – La collection Tiré à part initiera un parcours inaugural permettant de découvrir également l’exposition Le cri du silence d’Antoine Agoudjian dans la galerie du CRI des Lumières et l’exposition Les visages de la ruralité # Volet 2 situé dans l’Espace Millon qui présente les photographies réalisées dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques durant l’année scolaire 2016- 2017 dirigés par Sylvie Guillaume, Emilie Salquèbre, Mathilde Dieudonné et Baptiste Cozzupoli avec les écoles primaires d’Azerailles, Fraimbois, Merviller, Vitrimont, Xermaménil et Jules Ferry à Lunéville.
CONTACT PRESSE :
CRI des Lumières / Christel Deluzet
Tél: 07 86 26 15 21 – http://www.crideslumieres.org
crideslumieres@gmail.com